L’arthrose et les prothèses d’épaule

Le spécialiste :
Dr Hugues DEMEZON
Chirurgie Epaule et membre Supérieur

 

A quoi ça sert :

Le cartilage de votre articulation gléno-humérale (l’épaule) est détruit.

Le frottement os contre os et les « becs de perroquet » (ostéophytes) limitent les mouvements. Chaque geste devient de plus en plus douloureux. Lorsque le traitement médical ne peut plus vous soulager, la mise en place d’une prothèse d’épaule va vous être proposée. La prothèse d’épaule va remplacer les deux surfaces de l’articulation.

Le but de l’opération est de vous redonner une bonne mobilité et des mouvements non douloureux

Comment on la pose :

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

L’opération consiste à mettre en place les différentes parties de la prothèse en respectant les muscles, tendons, nerfs, et vaisseaux passant à proximité.

Le bras est ensuite maintenu dans une écharpe.

Les Suites :

Dès le lendemain de l’intervention, la rééducation commence dans le service et sera poursuivie pendant 3 à 6 mois avec l’aide d’un kinésithérapeute, mais aussi à domicile (travail personnel). L’hospitalisation dure en général moins d’une semaine. La plupart des patients retournent à domicile avec une écharpe simple et un traitement antalgique. L’ablation des fils ou agrafes se fait vers le 15è jour post-opératoire. Un bilan radiologique sera fait avant votre sortie, puis après à 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 1 an puis tous les deux ans. Le résultat final s’apprécie après le 6ème mois.

Quels sont les résultats :

Les prothèses d’épaule sont posées depuis plus de 20 ans. Les résultats sont très bons sur les douleurs (en général disparition complète) et le retour de la mobilité. Ce résultat dépend évidemment de l’état de votre épaule avant l’opération.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.