Entorse et disjonction de l’articulation acromion-claviculaire

Le spécialiste :
Dr Hugues DEMEZON
Chirurgie de l'Epaule et du membre Supérieur

L’articulation Acromio-claviculaire :

L’articulation Acromio-claviculaire fait partie de l’épaule. Elle relie la clavicule à l’omoplate et comme toute articulation, peut être le siège d’un traumatisme.

Cette articulation est maintenue par de puissants ligaments.

Les Lésions :

Le premier stade du traumatisme est l’entorse simple puis en cas de traumatisme plus important la disjonction. L’articulation se disloque et la clavicule se retrouve ascensionnée sous la peau, mobile et douloureuse. Les ligaments qui la stabilisent à l’omoplate sont rompus et la clavicule reste en position anormale.

 

 

Le Traitement :

Dans les stades de disjonction élevés, le traitement médical seul ne permet pas la cicatrisation des ligaments suspenseurs de la clavicule en position anatomique et laisse une clavicule en position haute inesthétique et douloureuse pendant de nombreuses années.

Chirurgicalement, la clavicule doit être repositonnée en face de l’acromion et les moyens de stabilisation de la clavicule réparés.

Nous utilisons un ligament synthétique passé entre l’omoplate et la clavicule qui se comporte comme un tuteur le temps nécessaire à la bonne cicatrisation tissulaire. Cette opération est menée sous contrôle arthroscopique pour limiter le risque de complication post opératoire.

 

 

 

L’anesthésie :

Ces interventions se font sous anesthésie générale associée à une anesthésie loco-régionale.

La convalescence :

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée dans une écharpe simple pendant 4 semaines. Un traitement médical approprié vous sera prescrit pour la douleur.

La kinésithérapie est débutée rapidement après la chirurgie et a pour but de retrouver les mobilités normales de l’épaule.

 

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.