Plasma Riche en Plaquettes PRP

Le spécialiste :
Dr Nicolas POMMIER
Chirurgie du Membre Inférieur - Chirurgie du Sport

C’est une thérapeutique dont l’objectif est d’injecter des facteurs cicatrisants (Plasma Riche en Plaquettes:PRP) au sein d’une lésion qui reste douloureuse et qui ne veut pas cicatriser.

Elle constitue une approche alternative dans le traitement des pathologies tendineuses.

Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes?

Le Plasma Riche en Plaquettes, ou PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes, obtenu par centrifugation du sang autologue prélevé sur le patient. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.

Comment se déroule une injection de PRP ?

Pour préparer le PRP, nous vous faisons une simple prise de sang. Le sang que nous vous prélevons est ensuite placé dans une centrifugeuse et cette centrigugation permet d’isoler vos plaquettes riches en facteurs de croissance . Le processus en entier prend moins de 15 minutes. La centrifugation augmente la concentration de plaquettes et de facteurs de croissance jusqu’à 5 à 6 fois leur concentration initiale, cela va varier en fonction des appareils utilisés.
Le produit obtenu à partir de votre propre sang et de la centrifugation est ensuite injecté après une préparation antiseptique de la zone. Le volume injecté est de 3 à 4 cc en général.

Certains types d’infiltration nécessitent d’être écho ou radioguidée.

Quels sont les indications?

Lésions ostéocartilagineuses: Genou Hanche Epaule Cheville

L’injection est réalisée en intra-articulaire

Concernant l’arthrose modérée du genou, des gestes complémentaire peuvent être réalisés sous arthroscopie comme le microperforing, pour optimiser la cicatrisation cartilagineuse.

Lésions ligamentaires et tendineuses

L’injection se réalise directement sur la zone lésée

Quel est le suivi post-injection?

Après 10 minutes environ de repos, le patient retourne à domicile. Une douleur passagère est possible la première semaine après l’injection. Le contrôle se fait environ 1 mois après l’injection; on détermine si une nouvelle injection est indiquée. En pratique, de 1 à 3 injections peuvent être nécessaires, à 1 mois d’intervalle


Contacter Dr Pommier